Les ours en peluche sont naturellement associés aux bébés et aux enfants. C’est quoi toute cette rage comme un bon cadeau pour un nouveau bébé ? Un ours en peluche rose ou bleu. Qu’est-ce qu’une pièce maîtresse pour une baby shower ? Un gâteau pour bébé décoré d’ours en peluche. Qu’est-ce que les petits enfants ont eu comme meilleur ami pendant des années ? Forcément, un ours en peluche.
Avec une telle association, vous serez surpris de savoir que l’ours en peluche est historiquement assez nouveau. En fait, l’ours en peluche a été inventé en l’honneur du président Théodore Roosevelt et a reçu ce nom au début du 20e siècle. Il est aussi très intéressant de savoir qu’à l’origine, les ours en peluche n’étaient pas mignons, encore moins câlins.
Les débuts de l’ours en peluche
Le 14 novembre 1902, le président Roosevelt effectuait un voyage de chasse à l’ours à Onward, dans le Mississippi, organisé par le gouverneur du Mississippi, Andrew H. Longino. Les chasseurs étaient nombreux et plusieurs d’entre eux avaient déjà chassé un ours. Le président Roosevelt n’a pas eu beaucoup de chance lors de ce voyage et non seulement il n’a pas tué d’ours, mais il n’en a même jamais vu.
Ne voulant pas donner une mauvaise image de Roosevelt, ses collaborateurs, dirigés par Holt Collier, ont suivi un ours noir dans les bois avec l’aide de leurs chiens. Après avoir battu l’ours pour le soumettre, Collier l’a fait attacher à un saule puis l’a amené au président. Il a suggéré au président Roosevelt de tirer sur l’ours pour que le voyage de chasse ne soit pas un échec.
Bien qu’il souhaitait que la chasse se déroule bien et qu’il soit un chasseur de gros gibier bien connu, Roosevelt ne croyait pas que tirer sur un ours en captivité était très sportif, il a donc refusé. Cependant, l’ours a été blessé et a souffert, alors Roosevelt a demandé qu’on l’abatte pour le mettre hors de sa misère.
La nouvelle que le président Theodore Roosevelt n’a pas abattu l’ours a fait le tour du pays. Les journaux ont repris l’histoire et le caricaturiste politique Clifford Berryman a dessiné un dessin montrant comment le président avait refusé de tirer sur l’ours. Tous les Américains ont adoré voir la compassion du président pour l’ours…
Cette caricature a été publiée dans le Washington Post le 16 novembre 1902. D’autres caricatures ont rapidement suivi, toutes avec des interprétations différentes du président Roosevelt et d’un ours sur lequel il ne voulait pas tirer.
La renommée de l’ours en peluche
La première fois qu’un ours en peluche a été appelé par ce nom, c’était peu de temps après cet événement. Morris Michtom, propriétaire d’un magasin de bonbons à Brooklyn, a vu le dessin animé et a eu l’idée de l’utiliser pour attirer plus de clients dans son magasin.
Sa femme fabriquait souvent des ours en peluche et d’autres animaux, alors il en prenait deux et les plaçait dans sa vitrine. Il a obtenu la permission du président de les appeler « ours en peluche ». Ironiquement, bien que Teddy soit l’abréviation de Theodore, le président Roosevelt détestait ce surnom. Cependant, le nom est resté et les ours en peluche sont nés.
Non seulement Michtom a réussi à attirer plus de clients dans son magasin, mais il a également commencé à vendre les ours en peluche de sa femme aussi rapidement que possible. Il est ensuite passé de la vente de bonbons à la création d’une entreprise appelée Ideal Novelty and Toy Company, où il a produit en masse l’ours en peluche.
Six mois après un voyage de chasse infructueux, un acheteur américain de « George Borgfeldt & Company » à New York a pu découvrir d’adorables ours en peluche au salon du jouet de Leipzig, en Allemagne. Il a acheté 3000 de ces ours à la société « Steiff » et ces ours sont rapidement devenus connus sous le nom d’ours en peluche. Comme aucun des deux producteurs d’ours en peluche ne se connaissait, Michtom et Steiff sont considérés comme les créateurs.
En plus de l’ours en peluche, des livres et des chansons ont été créés sur les ours en peluche. Seymour Eaton a écrit une série de livres pour enfants intitulée « Les ours de Roosevelt ».
En 1907, John Walter Bratton a écrit une chanson instrumentale en deux parties intitulée « The Teddy Bears’ Picnic ». Cette pièce instrumentale reçut finalement des paroles écrites par Jimmy Kennedy en 1932.
Les ours en peluche d’hier et d’aujourd’hui
Vous seriez surpris de voir un ours en peluche avec une apparence originale, car il a changé d’apparence au fil des années. Les originaux ressemblaient beaucoup plus à un ours adulte avec un nez plus long et de petits yeux en perles. Ils étaient également couverts de fourrure et pas très amicaux.
Au fil du temps, cependant, les fabricants de jouets ont commencé à transformer ces ours réalistes en jouets mignons pour les enfants. Les ours en peluche modernes ont un nez plus petit, un front plus large et des yeux plus grands, ce qui les fait ressembler davantage à des ours en peluche. De plus, les entreprises fabriquent tous les types d’ours, des ours en laine aux ours bruns et pandas, en utilisant une variété de matériaux, de la fausse fourrure au coton et au denim.
Qui vend des ours en peluche ?
Il semble que la réponse à cette question soit pour presque tout le monde ! Les petites industries artisanales fabriquent souvent des ours en peluche pour des occasions spéciales. Ceux-ci peuvent être personnalisés pour ressembler à un individu, conçus pour représenter une profession comme une infirmière ou un pompier, conçus pour ressembler à un personnage de film, ou même créés à partir de tissus spéciaux comme la première couverture d’un bébé ou une robe de mariée d’une grand-mère. Bien sûr, vous pouvez retrouver tous les plus beaux ours en peluche sur notre site.
Les ours en peluche dans la culture pop
Les ours en peluche sont devenus si courants qu’ils ont commencé à apparaître partout. Les livres sur les ours en peluche sont devenus si courants qu’il serait impossible de tous les énumérer. Vous vous souvenez peut-être de Paddington Bear, par exemple.
En plus des livres, les ours en peluche sont devenus populaires dans les émissions de télévision avec Winnie l’ourson, la marionnette Bobo l’ours et la comédie Ted sur les ours en peluche qui prennent vie. On voit même des ours utilisés dans la publicité, comme l’ours en peluche Snuggle pour l’assouplissant Snuggle.
Des ours en peluche pour le confort
Les ours en peluche sont connus des enfants pour leurs pouvoirs magiques et réconfortants. Ils sont capables de calmer les cauchemars, d’effrayer les monstres sous le lit et de repousser la solitude. C’est pourquoi le personnel des urgences des hôpitaux donne souvent des ours en peluche aux enfants en cas de crise.
Un programme appelé Teddy Bear Cops permet à la police, aux pompiers et aux services d’urgence des États-Unis de donner des ours en peluche aux enfants en cas d’urgence pour les aider à se calmer.
Ainsi, que vous achetiez un ours en peluche pour un nouveau-né, que vous utilisiez des ours en peluche pour décorer un gâteau lors d’une fête, que vous lisiez des histoires sur les ours en peluche ou que vous fassiez un don pour que les services d’urgence puissent donner des ours en peluche à ceux qui en ont besoin, vous participez à une tendance qui développé il y a 100 ans lorsqu’un président ne voulait pas tuer un ours.
Pour aller plus loin :